Le steampunk

L '
univers esthétique du Horla
dans son adaptation par le Théâtre Solaire


L'atmosphère d'une pièce, c'est aussi son visuel, son décor...
Voici le style choisi pour camper l'univers du Horla. Sans conséquence particulière pour l'histoire, simple parti pris esthétique.

Le personnage du Horla vit - comme le désigne l'écriture - dans le XIXe siècle, mais ici... ce ne sera pas dans n'importe quel XIXe siècle !


x

Vous avez dit Steampunk ?

Steampunk est le nom d'un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un XIXe siècle fantasmé, siècle dans lequel l'électricité n'aurait pas été inventée et le pétrole délaissé. Un XIXe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et le développement massif des machines à vapeur (steam en anglais). Le steampunk définit également un courant esthétique qui reprend les codes du design industriel et de l'époque victorienne.
On y retrouve l'utilisation de matériaux "nobles" tel que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir.
Le genre n’est pas réaliste car il est courant d’y croiser des robots ou des engins futuristes, d'où "rétro-futurisme".

"Et si les technologies à vapeur s'étaient davantage développées ?" Les univers steampunk se rapprochent assez de la science fiction. En effet, l'utilisation de technologies mécaniques complexes, qui n'existaient pas au XIXe siècle, sont souvent au centre des intrigues. De Jules Verne à Hugo Cabret, beaucoup d'oeuvres sont steampunk.

La technologie mise en scène dans cet univers est généralement aussi avancée que celle de notre monde moderne, mais elle utilise la vapeur comme source d’énergie. En conséquence, elle adopte un look rétro qui rappelle la révolution industrielle.
« le Steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt. »

Les passionnés de Steampunk sont appelés des Steamers, ou Vaporistes en France.                                                   Wikipédia




RETOUR